PrillyLivres

Son histoire :

J’ai participé à mon premier salon aux Estivales du livre à Montreux en 2022. Très bel écrin que ce marché couvert au bord du Léman, sous la houlette de Francis Antoine Niquille, médiateur culturel connu en Romandie. Un Fribourgeois pure souche aux qualités… fribourgeoises ! Un enfant de Charmey dont la survie tient du miracle et de la force d’un homme qui le sauva d’une noyade certaine.

Puis, je l’ai suivi dans son fief à Charmey lors du Livres en fête, à nouveau l’une de ses créations. Mignon fut ce salon comme le village lui-même, loin des remous lémaniques. C’est là-haut en Gruyères que j’ai conçu un grand salon du livre…à Prilly !

J’ai depuis lors exposé au Salon du livre de Genève à deux reprises sur le stand de Francis dénommé Les Éditions Montsalvens, à nouveau créée par lui et inspirée du lac éponyme, lieu tragique qui marque encore sa vie.
Sans être édité par sa maison d’édition, j’ai été le seul à pouvoir y présenté mon QUAND LES MARIS SE FERONT UNE OMELETTE au milieu des auteurs maison qui m’ont agréablement accueilli.

Prilly, ma commune dans l’Ouest lausannois ne s’étant jamais grandement distinguée sur le plan culturel, j’ai poursuivi mon idée de créer un salon du livre sur ses terres, autrement dit chez moi. Entre Montreux et Morges, il y avait certainement une opportunité. Il fallait la saisir. Ce d’autant plus que la Vaudoise Arena devenait le fleuron sportif de la région. Ni une ni deux, j’ai présenté le projet à Francis qui le faisait sortir de sa zone de confort car sans connaissance des lieux prillérans. L’indisponibilité du marché couvert de Montreux fit certainement pencher le choix de Francis en ma faveur.

Et c’est ici que commença le vrai travail à Prilly pour la création de PrillyLivres. Parler des bénévoles alourdirait cette histoire car ils sont nombreux sans lesquels le Salon n’aurait pas pris forme. Mais il y a deux hommes sans lesquels rien n’aurait été possible, tant leur dévouement et leur opiniâtreté à soutenir les bonnes causes sont grands.

Merci Alain Gillièron, syndic de Prilly !
Merci Ihsan Kurt, municipal de la Culture !

Francis Antoine Niquille

Alain Gilliéron

Ihsan Kurt